La turbine est la pièce maîtresse de l'excavatrice-aspiratrice. Il génère un énorme courant d'air qui permet d'arracher le matériau. À l'intérieur de la benne, un système complexe guide l'air pour permettre la séparation des particules qu'il transporte. Nous utilisons pour cela la loi de la gravité.
La pompe génère le vide. La différence de pression entre le réservoir et l'environnement extérieur attire ou presse le matériau dans la cuve, selon le point de vue. Plus la puissance de la pompe est élevée, moins elle peut générer de vide, la différence restant minime. Les pompes les plus petites produisent un vide à 90% tandis que les grosses produisent un vide à 85%.
Les excavatrices-aspiratrices servent principalement à aspirer des matériaux secs, comme le sable, la terre, les graviers et les pierres. Mais une excavatrice-aspiratrice peut aussi aspirer des boues et de l'eau.Les excavatrices-aspiratrices RSP sont parfaitement adaptées aux interventions rapides sur les réseaux de distribution enterrés, mais elles servent aussi pour le nettoyage des réseaux d'égouts et des installations industrielles.
Les hydrocureurs servent à aspirer des liquides présents dans des puits ou des fosses normales. Mais ces engins peuvent aussi aspirer des matériaux comme les boues ou les substances poudreuses. Ils sont mal adaptés à l'aspiration de matériaux comme la terre, le sable, les graviers et les pierres. La puissance de la pompe est alors insuffisante.
Les excavatrices-aspiratrices permettent de vider la benne à droite ou à gauche. Elles peuvent alors être déchargées dans des bennes à gravats, des conteneurs ou directement sur le sol. Les liquides aspirés peuvent être vidangés par une pompe et une vanne de vidange côté passager.
Les hydrocureurs vidangent simplement les fluides par pompage. Mais évacuer les matières solides de la cuve est bien plus difficile. Pour cela, il faut que la benne soit maintenue très verticale. L'angle de basculement nécessaire n'est pas optimal pour remplir en même temps des bennes à gravats.
En comparaison directe, hydrocureurs et excavatrices-aspiratrices n'ont rien en commun. La raison en est que leurs principes de fonctionnement sont totalement différents. La turbine d'une excavatrice-aspiratrice génère un débit volumique d'air de 42 000 m³. C'est ce fort débit d'air qui permet d'excaver le matériau jusqu'à la benne. Sur les hydrocureurs, au contraire, la grandeur décisive est le vide nécessaire pour transporter le matériau.
Pour pouvoir travailler efficacement, l'excavatrice-aspiratrice nécessite un ratio équilibré entre le débit volumique d'air et la dépression induite. Sur les hydrocureurs, c'est exactement l'inverse. Les pompes génèrent une grande dépression, mais plus elles veulent aspirer loin, plus les hydrocureurs nécessitent un débit d'air en hausse.
La puissance générée par les excavatrices-aspiratrices peut être utilisée pour l'aspiration sans grandes pertes. Il en va tout autrement sur les hydrocureurs. Les vides générés par leurs pompes ne peuvent être utilisés qu'à 85%, tout au plus. Peu importe l'engin aspirant utilisé, l'important sont les possibilités d'utilisation qu'il offre.
Une excavatrice-aspiratrice puissante peut aspirer des matériaux jusqu'à 40 mètres de profondeur.Avec un hydrocureur à vide, plus l'on aspire en profondeur, plus il faut d'air additionnel. Plus le fluide à aspirer est dense et profond, plus les flexibles d'aspiration doivent être gros, et plus le facteur d'air additionnel prend de l'importance. C'est pourquoi les excavatrices-aspiratrices conviennent mieux à l'aspiration des fluides denses et aux travaux en profondeur.
Pour les travaux sur de grandes distances horizontales, les deux principes d'aspiration parviennent à des distances maximales similaires. La grandeur décisive est alors la taille du matériau à transporter.
La plupart des excavatrices-aspiratrices travaillent avec des flexibles d'aspiration de 250 mm de diamètre. Sur demande, nous en avons déjà monté de 300 mm. Seuls nos petits modèles d'entrée de gamme travaillent avec un flexible d'aspiration de 150 mm de diamètre, comme les hydrocureurs classiques. Selon l'utilisation prévue, les grands comme les petits ont fait leurs preuves à dans les interventions courantes, mais le diamètre 250 mm est plus polyvalent pour aspirer même les éléments les plus gros.