Gérer une entreprise implique de procéder régulièrement à des analyses coûts-avantages. C'est au plus tard au moment du bilan comptable annuel qu'apparaissent des dépenses insoupconnées jusqu'alors. On se demande d'où de tels coûts peuvent provenir et quelle est leur raison d'être. En y regardant de plus près, il s'agit le plus souvent de frais de carburant, de pièces d'usure, et, en premier lieu, de dépenses liées au personnel.
Conseil n° 1 – Les frais de carburant et autres consommables peuvent être réduits très simplement. Le choix du régime approprié est en effet déterminant pour la consommation, car les différentes matières aspirables ne requièrent pas le régime de travail maximal.
Conseil n° 2 – Mieux vaut éteindre la climatisation pendant les travaux d’aspiration. Les jours de forte chaleur, l’opérateur descend du véhicule sans réfléchir pour terminer les travaux d’aspiration le plus rapidement possible, et oublie alors souvent de couper la climatisation.
Conseil n° 3 – Pour réduire les nuisances sonores et la consommation de carburant, mettez l’excavatrice-aspiratrice hors circuit pendant les pauses de travail.
Conseil n° 4 – Utilisez nos outils de décompactage pour ameublir les sols durs et argileux, vous économiserez ainsi un tiers du temps d’aspiration.
Conseil n° 5 – Ne remplissez pas trop la benne lors de l’aspiration de matières liquides. En effet, la poussière se déposant sur des filtres mouillés forme une croûte qu’il ne sera pas possible d’éliminer parfaitement. Les filtres peuvent devenir inutilisables et il faut donc les remplacer par des nouveaux ; ou cela provoque une diminution de performance de la machine qu’il faut compenser par une surconsommation de carburant.
L’opérateur de l’excavatrice-aspiratrice est l’acteur le plus important du travail sur le chantier au quotidien. S’il connaît son véhicule et ses accessoires dans les moindres détails, il saura travailler de manière efficace. Si des lacunes subsistent dans certains domaines, une formation de l’opérateur s’avère absolument nécessaire. Dans le cadre de cette formation, l’opérateur apprend à effectuer correctement l’entretien et la commande de l’excavatrice-aspiratrice, et comment exécuter les travaux d’aspiration de manière ciblée. Armé des connaissances et des aptitudes ainsi acquises, il sera capable à l’avenir d’exécuter les travaux d’aspiration de manière efficace et donc de contribuer de manière décisive à l’augmentation du bénéfice.